Entrer votre recherche

Voici la quantité de crème de solaire idéale à appliquer

Avatar
Partager

On connaît enfin la quantité idéale de crème solaire à étaler afin d’assurer une protection optimum.

C’est l’inconditionnel de notre valise, la compagne de toutes nos escapades estivales, celle qui nous protège tout au long de l’année : la crème solaire. Voilà de nombreuses années que nous sommes au fait de la nécessité de la protection solaire. Mais lorsqu’il s’agit d’évaluer la quantité à étaler, la réponse est plutôt floue. Force est de constater que l’on procède plus ou moins au feeling, en ayant la sensation de couvrir tout notre corps. Pourtant la quantité utilisée a un impact non négligeable. Pour savoir si l’on a mis assez de crème solaire, l’ Agence Nationale de Sécurité du Médicament précise : « Quelle que soit la catégorie de protection solaire affichée sur l’étiquetage du produit, il est nécessaire d’appliquer au moins 2 mg/cm2 de peau pour obtenir le niveau de protection indiqué soit environ 36 g (approximativement 6 cuillères à café) pour un adulte de corpulence moyenne ».

Contre toutes attentes, le flacon dans lequel est contenue la crème solaire détermine aussi la mesure idéale. «  Vogue UK » a ainsi repéré les recommandations d’ Avène UK. En effet, la marque apporte des détails en fonction de ses produits. Si la crème solaire est contenue dans un tube à pompe, on compte six pressions pour couvrir le visage le cou, six autres pressions pour couvrir chaque partie du corps à l’avant et six autres pressions pour couvrir chaque partie du corps à l’arrière. Si la crème solaire est en spray, six pulvérisations sont nécessaires sur chaque partie du corps traitée. Si elle se présente en tube, on se base sur l’équivalent « d’un doigt de produit pour le visage et le cou et deux doigts pour chaque partie de corps traitée ». Lorsqu’il s’agit d’un stick il faut « effectuer sept passages sur chaque zone à protéger ».

LES ZONES OUBLIÉES

Lèvres, oreilles et paupières sont les grandes négligées. En effet, ces parties restent bien souvent exposées sans aucune protection. Et cela n’est pas sans risque car les rayonnements sont tout aussi nocifs sur ces parties sensibles, qui présentent une peau fine et délicate. De nombreux sticks avec protection SPF existent pour prendre soin des lèvres. Quant aux paupières, il convient d’adopter un cosmétique dédié à cette zone car les agents contenus dans les crèmes solaires peuvent l’irriter.