C’est en se baladant le long des rivières bordant sa ville natale (Langen-Bergheim, en Allemagne) que le cordonnier Johann Adam Birkenstock fait une découverte. En observant l’empreinte d’un pied laissé sur le sable, il lui vient à l’idée de reproduire cette forme complexe sur une semelle. Nous sommes en 1776 et cette intuition se développera à l’échelle européenne un siècle plus tard, lors du lancement réel de la marque par son héritier Konrad Birkenstock. Ce dernier fabrique en effet des semelles ergonomiques destinées aux professions médicales à partir de 1896. La production s’industrialise en 1925 lorsqu’il achète une usine à Friedberg.
En 1963, son petit-fils Karl Birkenstock s’inspire d’une chaussure de gymnastique pour créer l’emblématique modèle Madrid (avec une seule sangle). C’est la première sandale ergonomique flexible sur le marché ; quatre-vingt pays la distribuent. En 1966, elle conquiert les Etats-Unis grâce à une femme, Margot Fraser. Dans les années 1970, l’entreprise se lie aux revendications écologiques en faisant usage de colle à l’eau et en réduisant sa consommation énergétique. A la fin de la décennie 1980, elle utilise de la colle sans solvant.
Un célèbre mannequin allemand, Heidi Klum, dessine une collection colorée pour la marque en 2002, faisant de la sandale un objet de mode. En 1997, la Birkenstock est aux pieds des mannequins chez Paco Rabanne et Narciso Rodriguez. En 2013, Phoebe Philo la présente fourrée avec du vison au défilé Céline printemps-été 2013. Pour l’hiver 2013, Alexander Wang revisite le modèle sabot. Pour la saison printemps-été 2014, c’est l’avalanche de sandales orthopédiques chez des créateurs comme Julien David ou Edun, si bien que même les marques petits prix comme H&M et Zara s’en inspirent grandement cette saison.
Heidi Klum, grande fan de la marque, porte les sandales façon boho chic, avec une longue robe tie & dye ou avec un mini short en jean, un débardeur ample et des lunettes mouche. Drew Barrymore les assimile à un look grunge : un jean élimé, un débardeur blanc et un blazer noir. Ashley Olsen, quant à elle, la joue sophistiqué avec une longue jupe blanche, un T-shirt noir, un blouson en cuir, des joncs dorés et un cabas en croco. La preuve que la Birkenstock peut être chic !
On ne va pas se mentir : même si les UGG sont loin d’être les bottes les plus élégantes de la planète, glisser ses pieds dans un cocon de fourrure pareil est l’expérience humaine la plus similaire que celle d’entrer au paradis. Lovés dans ces bottines, nos orteils sont bien au chaud et notre voute plantaire nous remercie de tant de confort.
La mode passe donc à la vitesse supérieure en nous proposant des souliers en fourrure qui s’apparent à des chaussons mais qui sont en fait des sandales à porter dans la rue. Parmi les adeptes de ces sandales d’hiver et de mi-saison on retrouve Cardi B, Charli XCX ou encore Sophia Richie. Les marques a avoir succombé à la tendance sont nombreuses mais notre oeil d’experte aura retenu l’attention d’une marque qui propose les BIRKENSTOCK vêtues de vison en modèle une ou deux bandes : Visonmarket. Grande tendance de l’été 2020, notre coeur vibre déjà pour ces souliers douillets. Un véritable must-have pour les accro de la pop culture.
Subscribe to our newsletter!
MODE. Focus sur la tendance des birkenstock en vison