Je m’appelle Morgane et j’ai 24 ans. J’ai crée l’entreprise « des gâteaux de Tata Sylvie » il y a maintenant quatre ans lorsque j’étais encore en master de commerce international. J’ai commencé par de la confection de gâteaux en pâte à sucre puis au fur et à mesure du temps j’ai élargi la carte. Aujourd’hui nous vendons des gâteaux en pâte à sucre mais aussi des cupcakes, des sablés, des brochettes de bonbons et nous pouvons aussi nous occuper de la réalisation de candy bars (table entière décorée sur un thème prédéfini avec diverses sucreries). Et notre toute dernière nouveauté : les sucettes personnalisables à offrir notre toute dernière nouveauté : les sucettes personnalisables à offrir à vos invités avec le prénom et le thème de votre choix.
C’est un clin d’oeil à ma maman chérie. Chez moi ça a toujours été la maison du bonheur, tout le monde venait et sortait comme il le souhaitait. Pendant les événements de famille particulièrement, on attendait qu’une chose c’était les fameux « gâteaux de tata Sylvie ». À tel point que quand j’ai parlé de cette idée à ma cousine, elle a trouvé ce nom que j’affectionne particulièrement. En plus ça fait beaucoup rire nos clients !
Cette passion vient de ma maman, elle a toujours été avant-gardiste. La preuve c’est elle qui m’a donné l’idée de me lancer, puisque quand ma soeur s’est marié il y a cinq ans, ma mère s’est donné l’idée de réaliser son wedding cake et un candy bar et on s’est lancé dans ce grand chantier à deux. Tous les invités venaient et s’émerveillaient de toutes ces pâtisseries maison et décorées, et c’est vrai que c’était très peu courant à Paris à l’époque !
En voyant les réactions des invités au mariage de ma soeur, j’avais déjà une petite envie de le faire. Suite à cela, ma cousine attendait un enfant et ma mère voulait lui faire plaisir en lui organisant un baby shower. On a travaillé dessus pendant presque une semaine. C’était d’autant plus sympa puisque le concept n’était pas forcément aussi connu en France qu’à New York. En mettant les photos sur un groupe de recettes, j’ai reçu tout pleins de messages de gens qui souhaitent avoir des informations et commander. Je me suis dit que c’était maintenant ou jamais. Je faisais pas mal d’allers retours à New York ce qui m’a aussi permis à l’époque de comprendre à quel point le marché pouvait être porteur, on était bien loin de tout ça à Paris. Après plusieurs formations, et l’aide de ma famille et de mes amis qui m’ont tous énormément aidé j’ai lancé le projet !
Le PLAISIR ! Dans ce genre de métier, vous ne comptez jamais vos heures, si vous n’y mettez pas un minimum de plaisir ça ne peut pas marcher. En fait on réalise chaque gâteau comme si on le faisait pour nous-mêmes… Et bien sûr la formation. On essaie au maximum d’innover et de se former à des nouvelles techniques…
Il y a trois ans j’installais un candy bar pour une cliente, qui est d’ailleurs devenue une cliente très fidèle et une amie. Je finis le candy bar, et au moment où la cliente ouvre les yeux, complètement émerveillée elle se met à prendre tout en photo. En regardant de plus prés elle s’aperçoit que l’âge (mentionné partout : sur les bouteilles d’eau, sur le gâteau, sur les sablés…) n’est pas le bon. En reprenant les notes qu’elle m’avait envoyées elle s’est rendues compte qu’elle s’était trompé sur l’âge de sa fille haha… On a eu un gros fou rire, heureusement il nous restait un peu de temps et on a réussi à cacher l’âge partout pour que la petite ne s’en rende pas compte.
Je pense que l’un va avec l’autre. C’était pour mon gâteau de fiançailles. J’ai eu l’idée de faire un gâteau de plus d’un mètre de haut, blanc et rose. Autant vous dire que ça nous à pris énormément de temps. Il y a un monde entre imaginer un gâteau et lui donner vie… C’était un souvenir super, maintenant le prochain défi c’est pour mon mariage, affaire à suivre…
La boîte à fleurs ! L’idée m’est venue pour l’anniversaire de ma meilleure amie. Elle adore les fleurs. Je voulais vraiment lui faire plaisir et son fond d’écran à l’époque c’était la fameuse boite à fleur de la « maison des fleurs » en rouge et noir. Je me suis mise dans la tête de lui reproduire, je n’ai trouvé absolument aucun modèle sur internet à cette époque, et c’était exactement le but recherché, je voulais qu’elle ait un gâteau unique. Depuis c’est devenu mon best-seller et je l’ai décliné en plusieurs couleurs.
Sur Instagram : @lesgateauxdetatasylvie
Sur Instagram pour des conseils beauté, lifestyle et mode : @morgane0101
Sur Facebook : Les Gâteaux de Tata Sylvie
Voir cette publication sur Instagram
1st Lion King Cake for Liam 🎂🍰👑🎉 j’ai fais toute la jungle je me suis amusée : les panthères, les lionnes, la girafe, l’éléphant, le rhinocéros, les singes 🦍🐒 j’adore 😻 #lesgateauxdetatasylvie