Ce n’est pas la première fois que le monde de la coloration emprunte à l’univers du make up ses techniques, pour mieux sublimer la chevelure.
Ce fut déjà le cas pour le contouring par exemple, que les coiffeurs peuvent désormais reproduire sur notre tignasse pour lui donner de la profondeur. C’est désormais au tour du strobing de se faire une place dans nos cheveux.
Le hair strobing, c’est quoi ?
Il s’agit d’une technique de coloration, inspirée du strobing, une technique de maquillage consistant à sublimer la beauté naturelle sans en faire des tonnes.
Le principe du strobing est simple : il consiste à illuminer le visage à l’aide d’un highlighter pour créer des zones de lumière que sont les pommettes, l’arête du nez, l’arc de Cupidon, le menton et le contour des yeux et des sourcils.
Réaliser un hair strobing, c’est faire de même, à la différence près que la coloration jouera le rôle de l’highlighter. Pour conserver un rendu naturel, il faut illuminer la chevelure avec deux tons plus clairs que sa couleur de cheveux naturelle maximum. Sinon, il y aura trop de démarcations et l’effet « soleil » ne sera pas subtil.
Et justement, pour donner l’impression que les cheveux ont éclairci naturellement au soleil, il faut appliquer la couleur aux endroits où se réfléchit habituellement la lumière : les mèches qui encadrent le visage, les pointes de cheveux et de manière plus légère, le haut du crâne.
L’avantage du hair strobing ? Il permet d’apporter du relief à la coupe, en créant un trompe-l’œil. En plus, il convient à toutes les couleurs et tous les types de cheveux.
Quelles différences avec le hair contouring ou le balayage ?
Le hair contouring, inspiré du célèbre contouring visage, s’attelle à créer de la profondeur dans la chevelure en éclaircissant ET en assombrissant certaines parties, quand le hair strobing n’utilise que des tons plus clairs. La différence entre les deux techniques est assez subtile, le hair strobing et le hair contouring visant tous les deux à mettre en valeur le visage.
Pour un effet un poil plus naturel, préférez le hair strobing qui joue avec la couleur naturelle de vos cheveux plutôt que le hair contouring qui accentue les ombres avec une autre coloration plus foncée.
La différence avec le balayage est, en revanche, un peu plus marquée. Bien que le travail de mèches (très fines pour un effet fondu) soit le même, le balayage s’applique sur toute la tête, alors qu’un hair strobing joue avec la lumière seulement sur certaines zones de la chevelure.
Encore une fois, pour un effet plus naturel, préférez le hair strobing qui donne à votre couleur de cheveux de jolis reflets ensoleillés, plutôt que le balayage qui éclaircit l’ensemble de votre chevelure et qui n’illumine pas nécessairement votre visage.