Entrer votre recherche

Rencontre avec Myriam et Alissa, créatrices de robe de mariée Fericci

Partager

Depuis un an, Myriam et Alissa, déclinent des robes de mariée romantiques signées Fericci dans leur showroom parisien. Des silhouettes vaporeuses et poétiques qui font la part belle aux matières nobles comme la dentelle fine, la soie et les broderies en perles. L’occasion de découvrir leur univers en quelques questions. Rencontre avec les créatrices.

1. D’où vient le nom de la Maison « Fericci » ?

FERICCI est le nom de famille maternelle de notre grand-mère, italo-libanaise. C’est Elle qui nous a enseigné l’amour de la couture, les bases du design, l’ambition et la force de croire en ses projets.

DONNER son nom de famille à notre marque, c’est lui rendre hommage et montrer l’importance de la femme dans les valeurs que nous transmettons.

2. Quelle est l’histoire de la marque ?

À l’origine de cette marque, 2 sœurs, Alissa & Myriam, passionnées de mode et couture depuis toujours. Déjà petites, nous dessinions et cousions les vêtements de nos poupées. Au fur et à mesure, nous avons évolué et faisions même des vêtements aux jeunes femmes de notre entourage avec le soutien de notre mère et grand-mère. Le mariage d’Alissa, fût le déclencheur de cette aventure. À la recherche d’une robe au design et couleurs très précis, et ne trouvant pas le bonheur en boutique ; nous avons décidé de la créer. Design, choix des tissus, patron…nous avons tout réalisé pour faire de cette robe une vraie robe de princesse des temps modernes. De cette expérience, nous avons muri l’idée de créer notre gamme de robes de mariées, qui mettrait en valeur une femme moderne, glamour et branchée.

3. Racontez-nous votre parcours ?

Alissa a fait un Master Finance et Bachelor design. Myriam a fait un Master Management des Achats et à travailler près de 10 ans dans l’industrie et l’énergie à l’international, avant de se lancer dans l’aventure FERICCI.

4. Pourquoi avoir commencé par le prêt à porter ? (Et non la couture)

Nous avons commencé directement par la gamme Robes de mariée en confectionnant 2 collections :

– Prêt à portée : confectionnée à partir de tissus de grande qualité, sur des designs propres FERICCI)

– Couture : confectionnée à partir de dentelles et broderies perlées, entièrement fait main ; à l’instar de la Haute Couture).

5. Comment avez-vous trouvez les financements pour débuter ?

Fonds propres, et fond extérieur (banque)

6. Avez-vous des créations préférées ? Une coupe fétiche ?

Nous avons des designs de prédilection, celle qui mettent en avant l’empreinte FERICCI. Coupe sirène, près du corps, dévoilant une longue traine.

7. Avez-vous des teintes et des matières de prédilection ?

Nous aimons travailler sur des matières nobles et minimaliste, mettent en avant le travail de dentelles et de broderies qui requiert parfois des centaines d’heures sur nos robes. Les teintes blush, capuccino, et off-white sont notre marque de fabriques.

8. Pouvez-vous nous confier quelques pistes envisagées pour votre prochaine collection ?

Nous allons bientôt dévoiler notre collection ICONE (ready-to-night), qui met à l’honneur le VELOUR NOIR….Pour la partie mariée, on continue à mixer la sensualité au raffinement, jouant sur les coupes originales mais plus que jamais féminines.

9. Quelles sont vos sources d’inspirations ?

Nous sommes jeunes, ultra-connectées et ouvertes sur le monde. Nous prenons nos inspirations des tendances qui viennent de payer avec une certaine « avance » sur le monde de la robe de mariée (Australie, Israel, Russie…). Tout nous inspirent, en fait c’est ce qui est captivant. On peut voir une photo de Brigitte Bardot des années 70 et se dirent, on va faire une robe qui mettent en avant ce côté Pin-up.

La mode n’est finalement qu’un éternel recommencement.

10. Quand vous dessinez vos robes, avez-vous un fil directeur ?

On va dire que note principal fil conducteur c’est de faire des robes très glamour, qui sachent sublimer les formes naturelles de la femme, quel que soit son physique. Aujourd’hui l’important c’est de s’aimer tel que l’on est et de s’assumer. C’est ce qu’il y a de plus beau justement, voir une femme épanouie et forte.

11. Quelle est le processus de création d’une robe de mariée ? Quelles sont les différentes étapes ?

Le processus est assez long et complexe. Dès lors qu’on fait un vrai travail de couture à la main ; cela prend plusieurs mois. Tout nait d’une idée, qui se traduit en dessin. Le dessin est souvent un sketch brouillon qui se construit, s’améliore, se perfectionne avant que le detail de la robe s’éclaircisse. Une fois que le dessin est figé (cela peut prendre plusieurs semaines selon nos inspirations), on peut passer à l’étape du patron. Le patron est la matérialisation du dessin, sur une version taille réelle en papier ou tissu léger. Là on va fixer le design de la robe, la coupe et les details (cela prend aussi de 2 à 4 semaines). Une fois que le patron est figé, vient l’étape du prototype et de la coupe. En fonction du niveau de détail de la robes ; et de la dentelle choisi ; le patron est envoyé à notre atelier de perlage qui s’attelle à reproduire le « Artwork » en version réelle et sur mesure du patron (c’est l’étape la plus longue, de 2 à 6 mois). Enfin, la dernière étape est l’assemblage de la robe, on vient assembler les tissus sélectionnés, la dentelle et broderie réalisée pour faire une robe unique associant couture et raffinement.

12. Pensez-vous à étendre votre collection avec des robes « Cocktails » ?

Oui en effet, il s’agit de notre gamme ICONE.

Ce sera des robes dédiés aux évènements, gala, soirée ou même des robes pour l’after party de la mariée.

13. Combien de temps faut-il pour créer une robe de mariée sur-mesure ?

Entre 3 à 7 mois en fonction du design et niveau de détail souhaité.

14. L’univers Ferrici en 3 mots ?

GLAMOUR ; MODERNE ; RAFFINEE

15. À quelles femmes s’adressent les créations Fericci ?

Nos robes s’adressent à toutes les femmes. Et plus particulièrement à ces femmes désireuse de renouveau, de robes qui sortent de l’ordinaire et qui cassent avec les codes traditionnelles. Ces femmes modernes qui assument leur féminité, leur modernité et qui veulent se démarque par le côté glamour et raffiné de leur look.

16. Comment voyez-vous la mariée 2019 ?

La mariée 2019 nous l’imaginons dans des coupes et design qui changent ! Nous souhaitons enfin pouvoir voir d’autres robes que les robes blanches « traditionnelles » et valoriser la possibilité d’être MARIEE mais MODERNE et GLAMOUR.

Par ce que ce jour est si important, et que nous souhaitons toutes le vivre une fois (une seule fois normalement RIRE), il faut que celui soit unique, soit extraordinaire et pour cela nous voulons que la mariée soit EXTRA-ORDINAIRE.

17. Quel conseil donneriez-vous aux futurs mariées pour bien choisir leur robe ?

De suivre son cœur, et de ne pas se freiner par des codes ou règles en la matière. Soyez qui vous êtes et surtout vous le sentirez quand la robe sera la BONNE.

18. Où pouvons-nous trouvez les robes Fericci ?

Nos robes sont visibles dans notre showroom parisien situé au 182 rue du Faubourg Saint Honoré, PARIS 8. Vous pouvez nous contacter par mail contact@fericci.fr ou par téléphone au 01-45-61-91-97