Entrer votre recherche

Combien de temps faut-il passer sous la douche pour être en forme ?

Partager

D’après une enquête menée par Santé Magazine, il faudrait passer un temps bien précis sous la douche le matin pour être en forme toute la journée.

Point trop n’en faut. D’après une enquête menée par Santé Magazine, le temps que l’on passe sous la douche le matin aurait une importance sur la façon dont l’on se sent le reste de la journée.

Douche du matin : 7 minutes, pas plus, pas moins

D’après l’enquête, la durée idéale de la douche du matin serait de 7 minutes. Pas plus, pas moins. Un timing parfait pour se réveiller efficacement et être en forme toute la journée. Toujours d’après Santé Magazine, les deux dernières minutes de notre douche matinale seraient cruciales puisqu’elles permettraient de donner à l’organisme ce petit coup de fouet nécessaire pour réveiller efficacement son corps.

Rien ne sert donc de s’éterniser davantage sous l’eau chaude, les vertus de la douche ayant tendance à s’inverser si l’on procrastine trop longtemps sous l’eau. Une douche chaude trop longue pourrait même être nocive pour le coeur et la circulation sanguine.

Une douche par jour, la bonne fréquence à laquelle se laver

Il y a les “pro douche du matin” et les “pro douche du soir”. Il y a aussi les “pro douche matin et soir” et, au contraire, les “anti douche quotidienne”. En février 2015, un sondage britannique révélait ainsi que quatre anglais sur cinq zappaient la case de la douche quotidienne au profit d’une toilette de chat.

Dans une interview accordée à 20 Minutes, Catherine Olivères-Ghouti, dermatologue à Paris, préconisait quant à elle une douche par jour : “la bonne fréquence, c’est une douche quotidienne. Si on se lave trop, la barrière hydrolipidique de la peau est attaquée, ce qui la dessèche”.