Entrer votre recherche

Comment prendre soin de ses dents au quotidien ?

Partager

L’hygiène bucco-dentaire est indispensable pour un sourire magnifique mais aussi pour préserver sa santé. Découvrez notre dossier spécial pour bien prendre soin de vos dents.

Tout ce qu’il faut avoir pour prendre soin de ses dents

Pour prendre soin de ses dents, il est nécessaire de posséder le matériel adéquat. Il ne s’agit pas de se procurer n’importe quelle brosse à dents et n’importe quel dentifrice. Vous devez cibler vos besoins pour choisir au mieux votre dentifrice. Pour un brossage optimal, sachez que les brosses à dents électriques sont généralement plus efficaces et enlèvent plus de plaque dentaire. Le brossage quotidien peut être complété tous les soirs par l’utilisation douce et optimale du fil dentaire et par un bain de bouche. L’avantage des bains de bouche est qu’ils répondent à de nombreuses problématiques comme la mauvaise haleine, la prévention des caries ou les gencives sensibles.

Et tout ce qu’il faut faire !

Se brosser les dents n’est pas suffisant sur le long terme pour préserver sa santé bucco-dentaire. Il est nécessaire de prendre rendez-vous régulièrement chez le dentiste. Une fois par an est généralement la bonne fréquence, d’autant plus que le dentiste peut découvrir certains problèmes susceptibles d’affecter votre santé générale. Il faut également savoir que le brossage de dents n’évite pas toujours la mauvaise haleine. Il y a beaucoup de solutions pour éviter ce problème qui touche plus d’un Français sur deux. Si vous avez des taches sur les dents, vous pouvez utiliser les remèdes naturels (Ndlr : Bicarbonate de Soude) que nous conseillons : ils vous aideront à retrouver un sourire de star.

Question existentielle : le brossage des dents évite t-il la mauvaise haleine ?

Le brossage des dents ne fait pas toujours des miracles en matière d’haleine. Il peut faire illusion quelques minutes, et c’est tout. Dans le cas de la consommation de certains aliments, le brossage des dents se révèle inefficace. Les vilaines odeurs provenant du tube digestif, il n’y a donc pas d’autre choix que d’attendre leur digestion. Parmi les aliments à éviter dans certaines situations romantiques, on retrouve la plupart des alliacées, à savoir le poireau, l’ail, l’oignon, l’échalote et la ciboulette. Une petite astuce concernant l’ail est d’enlever le germe situé dans la gousse. De manière générale, évitez de les consommer crus ! Pour pallier ces problèmes de mauvaise haleine, quelques solutions (temporaires) s’offrent à vous. Vous pouvez faire un bain de bouche après le brossage, vous gaver de chewing-gum à la menthe ou de bonbons spécifiques rafraîchissants. Parmi les remèdes de grand-mère, il y a le fait de mâcher des feuilles de persil, de croquer des graines d’anis ou de fenouil. Vous pouvez également sucer un bâton de cannelle. Encore faut-il en avoir sous la main !

A quoi sert le bain de bouche ?

De nombreuses personnes utilisent en priorité les bains de bouche pour lutter contre la mauvaise haleine. Parfois, un brossage de dents ne suffit pas à se débarrasser des mauvaises odeurs. Il faut choisir une formule purifiante qui contient des “désinfectants” naturels, et notamment des huiles essentielles. Il faut savoir que l’effet rafraîchissant est immédiat et peut se prolonger plusieurs heures dans le meilleur des cas. Sa formule non agressive permet une utilisation quotidienne. Ces bains de bouche permettent également d’améliorer l’hygiène bucco-dentaire. Utilisés en complément du brossage, ils offrent une sensation de “bouche propre”

Peut-on s’épargner la visite annuelle chez le dentiste ?

La fréquence idéale pour aller chez le dentiste dépend de nombreux facteurs. Généralement, une visite de contrôle doit s’effectuer environ une fois par an. C’est essentiel pour préserver sa santé bucco-dentaire. Cela permet notamment de prévenir les pathologies des dents et des gencives. Cette fréquence peut varier selon l’âge de la personne, ses antécédents, son hygiène dentaire et ses facteurs de risques comme la consommation d’alcool et de tabac ou une mauvaise alimentation. Dans tous les cas, il ne faut jamais se contenter de la visite de routine chez le dentiste. Vous pouvez aussi vous rendre dans un centre de santé dentaire, comme ceux de Dentego par exemple. Ces derniers sont présents un peu partout en France, et permettent de prendre rendez-vous en ligne en un clic !

Comment bien choisir son dentifrice ?

Les dentifrices blancheur sont de plus en plus plébiscités par les femmes. Ils peuvent s’avérer très utiles pour conserver le plus longtemps possible ses dents blanches. Ils sont aussi recommandés en cas de dents ternes, jaunies ou tachées. Ces dentifrices contiennent des agents blanchissants, comme le bicarbonate de sodium. Ils peuvent vous aider à éliminer progressivement les petites taches et colorations présentes sur les dents, à condition que ces dernières soient légères. Les caries sont un véritable fléau… Certaines personnes sont particulièrement sujettes aux caries alors qu’elles se brossent les dents deux à trois fois par jour et suivent les règles d’hygiène recommandées, d’où l’intérêt de visites régulières chez le dentiste. À titre préventif, il est recommandé d’utiliser régulièrement un dentifrice fluoré. Le fluor se fixe dans l’émail, et prévient l’apparition des caries. Il renforce aussi l’émail des dents. Il convient de faire très attention à ses gencives. Il faut savoir que plus de la moitié des problèmes bucco-dentaires proviennent de gencives mal entretenues. Cela peut se traduire par une douleur, une sensibilité, un déchaussement et un saignement. Il est essentiel de prévenir tous ces désagréments avec un dentifrice spécial gencives. Ce type de dentifrice contient généralement des composants spécifiques comme des vitamines E et B5 qui aident à renforcer les gencives sensibles mais également la plaque dentaire.

Conseils pour ne pas y aller trop souvent !

Une personne qui a une hygiène bucco-dentaire irréprochable a manifestement moins de raisons d’aller chez le dentiste trop souvent. Pour cela, il faut se brosser les dents deux à trois fois par jour, à raison de 2 minutes minimum par brossage. Le midi, pour les personnes qui ne rentrent pas chez eux et n’ont pas la possibilité de se brosser les dents, il est conseillé de mâcher un chewing-gum sans sucre après le repas. Le soir, il est recommandé de compléter le brossage par l’utilisation du fil dentaire ou d’un jet d’hydropulseur. Sachez également que les brosses à dents électriques sont plus efficaces que les brosses à dents manuelles et permettent d’éliminer