Entrer votre recherche

La bave d’escargot, le nouvel incontournable au rayon beauté ?

Partager

Alerte Ovni Beauté : avez-vous déjà entendu des bienfaits de la bave d’escargot sur la peau ? Si cette phrase semble tout aussi bizarre que l’idée de s’en mettre sur le visage, sachez qu’en réalité la bave d’escargot est une merveille de la nature, comme un secret bien gardé de l’industrie cosmétique. La Rédac’ vous dévoile tous les bienfaits visage des soins à la bave d’escargot.

Le constat est simple. La bave d’escargot régénère. Preuve en est : lorsqu’un escargot casse sa coquille, il parvient à la reconstituer grâce à sa bave. Même scénario lorsqu’il subit une blessure sur son petit corps qui lui sert à se déplacer. Le gastéropode sécrète la bave miraculeuse et la blessure disparaît. Ce haut pouvoir cicatrisant et régénérant intrigue depuis des siècles. Reconnus depuis l’Antiquité par les Amérindiens du Chili et d’Argentine, les bienfaits du mucus d’escargot sont désormais utilisés par certaines marques de cosmétiques. Véritable alliée beauté, cette sécrétion riche en allantoïne, acide glycolique, collagène et vitamines a pour effet de régénérer les cellules de l’épiderme, exfolier, donner de l’élasticité à la peau et favoriser l’hydratation ainsi que l’éclat.

Quels sont les bienfaits de la bave d’escargot sur la peau ?

Le collagène fait partie des actifs naturels de la peau, mais avec l’âge et l’environnement, la peau en fabrique de moins en moins, ce qui déclenche l’apparition des rides et des ridules. L’élastine et le collagène présents dans la bave d’escargot participent à la rendre visiblement plus souple et plus jeune. Les protéines et l’allantoïne apportent de l’hydratation à votre épiderme, le tout en le maintenant protégé et souple. La bave d’escargot est aussi idéale comme soin anti-rides, anti-âge et anti-cernes grâce à sa concentration naturelle en acide hyaluronique. Quant à l’acide glycolique, il fait partie de ces acides de fruits dits AHA, à effet peeling et qui facilitent l’élimination des peaux mortes, pour vous donner un grain de peau plus lisse, sans pour autant être agressif pour les peaux sensibles. La bave d’escargot est parfaite pour soigner l’acné, les cicatrices, les rides, les taches brunes mais aussi les brûlures légères, le psoriasis et l’eczéma, ainsi que les vergetures lorsqu’elle est utilisée pour une application sur le corps, le tout sans effet secondaire.

Nos recommandations ?

  • Pour les peaux sèches et irritées : choisir une formule crème, aux actifs hydratants et à l’effet tenseur, qui vont redonner de l’élasticité à ma peau.
  • Pour les peaux normales à mixtes : choisir une formule plus légère pour éviter aux zones médianes du visage (menton, nez, front) de briller de mille feux en seulement quelques heures. Une formule légère (sérum ou fluide) permet aussi une meilleure hydratation de la peau, car les pores ne seront pas bouchés.
  • Pour les peaux grasses à tendances acnéiques : choisir avant tout une formule non-comédogène, et si possible sous forme de gel, beaucoup plus adapté aux peaux sujettes aux imperfections. Les résultats en seront bien plus probants, et la cicatrisation se fera plus rapidement car la peau ne sera pas étouffée. À appliquer exclusivement le soir au coucher, pendant le renouvellement cellulaire de votre peau. La bave d’escargot agira comme un antioxydant, action parfaite pour les peaux les plus endommagées par la pollution et l’exposition aux rayons ultraviolets (soleil et radicaux libres). Elle est une excellente barrière contre le vieillissement de la peau !