Entrer votre recherche

3 manières de combattre l’acné au retour des vacances !

Partager

Finies les vacances. Les boutons sont de retour alors que votre peau n’a pas encore totalement perdu son hâle d’été. Mais d’où sortent-ils ?

Soleil et boutons : l’effet rebond

Et si le soleil n’était pas vraiment l’ami des peaux à imperfections ? La dermatologue Joëlle Sebaoun détaille le phénomène qu’elle appelle « l’effet rebond de l’été » : « Le soleil assèche les boutons et la peau semble alors plus nette, mais les rayons UV sont également responsables d’un épaississement de l’épiderme et entravent la circulation du sébum.

La conséquence ? Le sébum s’accumule en profondeur dans les pores et les obstrue. Lorsque les cellules de peau morte et les bactéries s’en mêlent, l’éruption n’est pas loin. ».

Après l’été, déclarez la guerre aux boutons !

Après avoir profité des effets régénérateurs du soleil durant des semaines entières, vous n’avez qu’un seul but : exhiber votre teint « sunny » aux collègues dans l’espoir de les rendre verts de jalousie. Le hic : de petits boutons commencent à surgir sur votre minois si joliment hâlé. Découvrez les 3 techniques pour faire face à l’acné qui fait un retour remarqué dès la rentrée.

Le nettoyage : « Lorsque des imperfections apparaissent, vous pouvez être tentée par un gommage, mais résistez à cette tentation ! Un nettoyage agressif ne fera qu’aggraver les choses, surtout si vous avez une peau sensible. » Pourquoi ? Un gommage excessif augmente encore la production de sébum par la peau. Utilisez un nettoyant doux et non irritant spécialement formulé pour les peaux grasses, tel qu’un gel sans savon ou une solution micellaire.

Optez pour la nouvelle gamme anti-imperfections d’Evoluderm au Pamplemousse Rose qui chasse les impuretés et lutte contre les bactéries !

– Le soin : une peau débarrassée des débris cellulaires est toujours plus nette. « Choisissez un traitement contenant de l’acide salicylique ou glycolique. Ces agents exfoliants éliminent les cellules mortes, débouchent les pores et stimulent la production de cellules neuves : la peau paraît plus saine ». Contrairement aux idées reçues, les peaux grasses aussi doivent être hydratées : « Préférez un produit non gras, à la texture légère, et spécialement formulé pour les peaux à imperfections ».

Banc d’essai : le soin Pore Control de Clarins permet de détoxiquer les pores et de resserrer le grain de peau. Testé et approuvé par les expertes en beauté de Brindilles Paris.

Le maquillage : l’objectif est de stimuler l’éclat tout en matifiant le visage. « Optez pour un fond de teint longue tenue adapté aux peaux grasses. Par exemple, un produit contenant des pigments extrafins ne formera pas de paquets sur une peau grasse. Mieux encore : un fond de teint qui permet aux corps gras de s’évaporer, ne laissant derrière lui que des pigments.