Entrer votre recherche

Met Gala 2018 : ce qu’il faut savoir sur l’événement mode de l’année !

Partager

Tous les ans, la planète mode et people s’agite le premier lundi de mai. La raison ? Le gala du Metropolitan Museum of Art (MET) de New York. Un événement caritatif qui rassemble les personnalités les plus influentes du moment. Mannequins, acteurs, chanteurs, influenceurs et créateurs se pressent sur le tapis rouge pour un défilé de stars aux airs de concours de style.

«Les Oscars de la mode »

Créée en 1948, cette soirée a pour but de récolter des fonds au profit du Costume Institute, le département du MET consacré à la mode et aux vêtements, aujourd’hui rebaptisé Anna Wintour Costume Center du nom de la rédactrice en chef de Vogue et directrice artistique de Condé Nast. C’est aussi la soirée de lancement de l’exposition annuelle du Costume Institute qui dure plusieurs mois. L’édition 2017 a rapporté 12,5 millions de dollars au musée. Une somme vitale pour le Costume Institute qui constitue sa principale source de revenu.

Des invités triés sur le volet

Entre 550 et 700 personnes par an sont choisie pour participer à cet événement très privé. Depuis 1995, Anna Wintour herself co-préside et organise le gala en collaboration avec Andrew Bolton, le conservateur du Costume Institute. C’est à elle que reviennent notamment les lourdes tâches d’établir la liste des invités, de composer les plans de table ou encore de trouver des sponsors pour l’exposition.

30 000 dollars le ticket d’entrée

Pour avoir la chance de participer, il faut être invité à la table d’une maison de couture (environ 250 000 dollars la table) ou débourser la bagatelle 30 000 dollars pour sa propre place.

Un nouveau thème tous les ans

En mai 2017, le MET Gala avait mis à l’honneur Rei Kawabuko et la marque Comme des Garçons avec pour thème «L’art de l’entre-deux ». Cette année, c’est le thème bien plus polémique «Corps célestes : mode et imagerie catholique »mêlant mode et religion qui a été choisi. Un thème qui correspond toujours à celui de l’exposition de l’année. Normalement, les invités sont tenus de respecter ce thème dans le choix de leur tenue, chose qui n’est pas faite à chaque fois. Le soir de l’événement, chaque invité a une heure d’arrivée précise pour assurer la fluidité et le bon déroulement de ce tapis rouge cinq étoiles.

Selfie interdit

Si sur le tapis rouge, les stars sont mitraillées de photos, une fois à l’intérieur du musée, il est interdit de prendre photo ou selfie qui pourrait rendre un peu moins exclusif le gala le plus privé du monde. L’année dernière Kylie Jenner avait bravé l’interdiction en prenant un selfie en compagnie d’une dizaine de stars dans les toilettes du prestigieux gala.

annual bathroom selfie

Une publication partagée par Kylie (@kyliejenner) le