Entrer votre recherche

Tali Handmade : une marque gypsy, branchée et très engagée !

Partager

INTERVIEW – Liza Morales Crespo et Marielle de Leon-Lazaro, passionnées de voyages, ont lancé leur label en 2016 : Tali Handmade. “Attacher” ou “lier” en Philipin, et fidèlement à ce que son nom indique, TALI est fermement engagé à sa mission de donner aux femmes une vie autonome et une vie en communauté, par le biais de leur artisanat. Rencontre avec de vraies gipsy-jet-set qui ont la mode ethnique-chic dans le sang.

  • Qui se cache derrière Tali Handmade ?


TALI a été fondée par Liza Morales Crespo et Marielle de Leon-Lazaro. Elles font partie de cette nouvelle génération d’entrepreneurs sociaux philippins qui conjuguent l’application de méthodes de production de qualité aux principes d’une économie durable et participative. Liza Crespo, est Directrice artistique pour l’agence de design Liza Crespo Ecotecture, implantée à Manille et New York, et spécialisée dans l’architecture durable. Marielle de Leon-Lazaro travaille dans la fabrication et l’importation de produits corporatifs, avec de longues années d’expérience dans le design et la production de vêtements et d’accessoires destinés à la distribution.

  • Comment Tali Handmade est né ?

À la fois femmes actives et mères de famille, Liza et Marielle ont eu l’idée du projet TALI en rendant visite à des détenues d’une prison municipale aux Philippines. Désireuses d’aider et de jouer un rôle dans la vie de ces femmes, elles leur ont d’abord appris à réaliser des motifs simples au crochet, puis les ont embauchées pour donner vie aux sacs qu’elles avaient dessinés. Ce projet est rapidement devenu une entreprise solidaire à part entière, dont l’objectif est de valoriser les femmes et d’assurer leur autonomie à l’échelle locale.

  • Pourquoi choisir une mode ethnique ?

TALI HANDMADE célèbre la créativité et la diversité à travers des sacs à main vibrants savamment fabriqués. Chaque produit Tali utilise des matériaux bruts non conventionnels, tissés ensemble pour créer un kaléidoscope de motifs grâce à des techniques de crochet traditionnelles.

La collection tient son inspiration de motifs tribaux ethniques uniques aux Philippines, symbolisant une longue tradition de femmes autonomes, indépendantes. Les formes des sacs et leurs designs sont des pièces versatiles qui reflètent le mode de vie moderne de la femme Tali, au travers de pochettes minaudières et de trousses comme accessoires de jour comme de nuit. La révélation star a été la paire de sandales tressées élégantes pour débuter la collection de chaussures de Tali Handmade. En regardant plus loin, un aperçu de la collection 2018 révèle un ton festif inspiré par les fêtes philippines, mettant en scène des détails tels que les pompons ou les franges dans des couleurs kaléidsocopiques jusqu’à des éléments festifs de la forme de masques et d’instruments de musique.

  • Quel est l’esprit de la marque ?

Au cœur de l’entreprise TALI, il y a des femmes uniques, qui réalisent chaque produit à la main, en respectant un savoir-faire traditionnel. Ces femmes sont issues de communautés rurales des Philippines durement touchées par la pauvreté ; certaines souffrent de handicap et n’ont pas accès au marché du travail.
 Avec le Projet Tali Handmade et la possibilité de travailler pour l’entreprise solidaire TALI, elles peuvent bénéficier d’une seconde chance, et accéder à une vie meilleure. Elles peuvent ainsi développer leurs compétences et reçoivent un salaire qui leur permet d’avoir un toit, de scolariser leurs enfants, et de nourrir leur famille.

  • Comment choisissez-vous le nom de vos créations ?

Nous donnons aux sacs le nom des femmes qui les ont fabriqués. Derrière chaque produit Tali se trouve une femme spéciale qui crée à la main, dans la réelle tradition de l’artisanat. Et au coeur de ces magnifiques designs se trouve l’initiative socialement consciente de Tali Handmade focalisée sur l’autonomisation de femmes dans le besoin.

  • Qu’est-ce qui importe pour vous dans le processus de fabrication ?

Les designs des sacs uniques de Tali sont embellis par des finitions de haute qualité et de cuir de luxe afin de créer une gamme de produits artisanaux qui conviennent au mode de vie moderne. Sur certains de nos accessoires, nous utilisons également de la vraie peau de serpent. Mais au-delà de ces magnifiques designs, c’est une initiative socialement consciente focaliser sur l’autonomisation de femmes pauvres à la racine – faisant ainsi de Tali Handmade une marque qui inspire réellement notre temps.

  • Est-ce qu’on peut vous définir toutes les deux comme des femmes socialement engagées ? Parlez-nous de votre engagement.

Tali Handmade forme et emploie des femmes compétentes qui vivent dans des communautés rurales marginalisées aux Philippines, dont certaines vivent avec des handicaps et ont des opportunités limitées pour travailler. Grâce à l’entreprise Tali Handmade, on leur a donné une nouvelle chance dans leur vie. “Mon salaire de Tali m’aide ainsi que ma famille”, dit Gina, une ancienne prisonnière qui est récemment sortie de prison et qui désormais fait partie de l’initiative de Tali Handmade. “Cela couvre mes besoins de base et fournit également de l’argent supplémentaire pour ma famille. Nous avons acquis de nouvelles compétences et nous nous améliorons tous les jours. Liza and Marielle nous rendent visite régulièrement et nous encouragent toujours à nous améliorer. Je me sens chanceuse de savoir que notre travail est montré autour du monde.”

Ayant commencé avec 3 femmes en 2016, le succès de TALI Handmade a permis au personnel travailleur de l’entreprise de s’agrandir à 55 prisonnières d’une prison municipale locale. L’entreprise sociale donne également des bourses de programmes universitaires à des femmes qui font toujours leurs sentences. Elle aide également les femmes récemment sorties de prison à bien vivre leur transition vers leur nouvelle vie et à trouver un travail décent.

  • Comment voyez-vous le futur de Tali Handmade ?

 

Depuis le lancement de Tali Handmade en 2016, la marque jouit d’un succès local et international, signant avec le détaillant de luxe philippin Rustan’s pour une collection exclusive, s’associant également avec la marque de luxe Moda Operandi pour un défilé et une collecte de fonds durant leur salon d’exposition de Madison Avenue. La marque a été reçu chaleureusement par les influenceurs de la mode de New York. En France, la marque est distribuée depuis le début d’année 2018 au Quai Branly.

Dans quelques années, nous voyons Tali Handmade comme une marque globale suivie par les influenceurs de la mode dans les capitales du monde du style.

Nos coups de coeur : 

Sac Corky, Tali Handmade

Sac Jasmine Red, Tali Handmade

Pochette Bita, Tali Handmade

Wooden Clutch White, Tali Handmade