Entrer votre recherche

10 soins indispensables pour des vacances au soleil !

Partager

Les vacances de printemps sont bientôt là, les week-ends prolongés arrivent et juillet est en ligne de mire… Il est temps de préparer sa valise avec ses soins cosmétiques indispensables pour quelques jours au soleil !

Les températures montent, vous avez ressorti vos lunettes de soleil favorites du moment et revêtu votre bikini le plus tendance pour vous jeter à l’eau. Vous êtes parée pour des vacances au soleil ! Mais que mettre dans votre sac pour une séance bronzette à la plage ? Crèmes, soins, make-up… On a dressé la liste des indispensables beauté à ne pas oublier.

1- La protection solaire

L’indispensable de ces vacances ou week-ends au soleil, c’est évidemment la protection solaire. Obligatoire pour éviter les coups de soleil et bronzer en toute sécurité. Crème solaire, huile, lait… C’est à vous de choisir la texture qui vous correspond pourvu que l’indice de protection soit approprié à votre peau : un SPF 50 pour les peaux claires, un SPF 30 à 15 pour les peaux mates. Pour éviter les coups de soleil, il est recommandé d’en appliquer toutes les deux heures, surtout après les baignades.

2- Un soin pour les cheveux

Sable, sel de mer, soleil… Les cheveux subissent les effets néfastes de l’été pendant que vous bullez sur la plage. Tout comme votre peau, protégez-les avec un soin solaire adapté. Pour un look de surfeuse australienne, vaporisez un spray aux sels marins qui offre de la texture et des ondulations wavy à votre chevelure.

3- Un parfum d’été 

Si on aime les odeurs de vacances, on pensera à choisir une crème ou une huile solaire qui fleure bon l’ylang-ylang, la fleur d’oranger ou la fleur de tiaré. Elle pourra nous accompagner tout au long de la journée ! Pour le soir, on opte pour une touche d’eau florale ou de la version été de son parfum habituel, une formulation plus light et moins capiteuse. Attention, on évite de vaporiser directement sur la peau pour minimiser les risques d’allergie ou de réaction cutanée. L’astuce ? Adoptez les vaporisateurs de voyage pour ne pas avoir à emporter son flacon dans ses bagages !

4- L’après-soleil 

Après une exposition prolongée au soleil, la peau a profondément besoin d’un apport de nutrition, les UV étant cause de sécheresse et de déshydratation : le soleil et la chaleur accélèrent l’évaporation de l’eau présente dans les tissus. Pour régénérer et apaiser les épidermes échauffés et redonner de la souplesse à la peau, on n’oublie pas son après-soleil : en version huile, en lait ou en gelée, il permettra aussi de sublimer votre bronzage !

5- Un blush bonne mine 

Quand la peau commence à bronzer, nul besoin d’en faire des tonnes côté make-up ! On dit non aux fonds de teint et aux textures crémeuses qui ne vont pas de paire avec le soleil et la hausse des températures. On choisit juste un blush rosé ou orangé que l’on dépose avec délicatesse sur le haut de la pommette pour assurer un effet bonne mine toute la soirée.

6- Un lait pour le corps 

L’hydratation est le maître mot en ce qui concerne le lait après-soleil. Votre corps nécessitant une hydratation encore plus intense en été, il ne faut pas oublier de boire entre 1,5 litre et 2 litres d’eau par jour pour pallier les fortes chaleurs. Mais votre peau réclame elle aussi un traitement de faveur, car l’eau contenue dans la peau s’évapore au soleil…Nourrie et chouchoutée, la peau peut enfin passer des vacances tranquilles une fois hydratée…

7-  Un démaquillant léger 

Parce qu’il faut bien nettoyer la peau des formules solaires, waterproof, hydratantes que l’on a appliquées sur le visage toute la journée, on ne zappe pas l’étape démaquillage. On opte pour une version légère, plutôt une eau micellaire ou un gel pour ne pas graisser encore davantage la peau. Et on évite de rincer à l’eau du robinet, trop calcaire pour notre épiderme déjà fragilisé par le soleil, le sel ou le chlore.

8- Un pschitt d’eau thermale ou hydratante 

À tout moment de la journée, on peut hydrater sa peau sèche qui réclame à boire avec un petit pschitt d’eau. Fraîche et apaisante, elle redonne au teint son éclat et apporte au reste du corps une agréable sensation de fraîcheur. Elle calme les irritations, les rougeurs et les peaux sensibles. L’eau thermale est aussi idéale pour apaiser une peau desséchée par de l’eau de mer.

9- Un gel douche apaisant 

À la fin de la journée, on utilise un savon au pH neutre sous la douche : il va permettre de maintenir l’équilibre hydrolipidique. Pourquoi ne pas adopter l’huile de douche ? Elle réhydrate la peau et lui apporte de la souplesse et du confort. Si l’on sent que la peau étouffe sous le sel, les résidus de crème solaire et la transpiration, on n’hésite pas à offrir un léger gommage à l’ensemble de son corps pour faire peau neuve.

10- Un baume à lèvres hydratant et protecteur 

Le baume à lèvres n’est pas utile que pour les vacances au ski. L’été aussi, il doit être appliqué. En effet, le soleil, la mer, le sable représentent des agressions extérieures qui peuvent assécher la peau et la faire peler. Alors avant de vous coucher ou de mettre votre rouge à lèvres, pensez à les hydrater.