Après deux réveillons et des kilos de chocolat ingurgités, une pause s’impose ! Parfois, un programme détox suffit à nettoyer notre organisme des toxines pour repartir de bon pied. Découvrez les 5 astuces de la rédac pour retrouver la forme !
1- Boire du thé detox
Le teatox “Théora Detox” contient des polyphénols qui stimulent les enzymes détoxifiants du foie et la fonte des lipides. De quoi dégonfler au niveau abdominal et avoir un teint lumineux ! Le must : un long mug juste après le déjeuner. Ce mélange à base d’anis, de fenouil, de cardamome et de céleri purifie l’organisme des toxines accumulées pendant les fêtes ! A tester aussi, les jus détox en remplacement du repas du soir pour se coucher l’estomac léger.
2- Faire une cure d’ananas
Si vous n’aimez pas la soupe, mangez de l’ananas frais autant que vous le voulez. Ce fruit est la star de la détox, car il permet de purifier l’organisme et il rassasie très vite. De quoi se faire plaisir avec peu de calories.
3- Éviter les aliments qui font gonfler
Quelques jours après les excès alimentaires des fêtes de fin d’année, privilégiez les légumes antioxydants et limitez dans votre alimentation les protéines, les lipides, qui sont plus difficiles à digérer, et le sel, qui augmente la rétention d’eau – et par conséquent la sensation de gonflement… De même, réduisez votre consommation de pain et de laitages, des aliments qui favorisent les ballonnements.
4- Privilégier les soupes détox
Faites comme Gwyneth Paltrow et, le soir, mangez de bonnes soupes maison, spéciales détox. Dans une cocotte, faites revenir 1 oignon et 1 gousse d’ail émincés dans le jus d’un demi-citron. Pendant ce temps, détaillez en gros cubes 3 courgettes, 2 blancs de poireaux, 2 navets roses, 1 fond d’artichaut. Ajoutez les légumes dans la cocotte, avec du romarin et du persil, puis couvrez d’eau. Portez à ébullition et laissez cuire 25 minutes. À l’issue de la cuisson, prélevez un tiers des légumes et mixez le reste. Remettez les légumes non mixés dans la soupe et servez immédiatement : le fait de devoir mastiquer des morceaux renforcera la satiété.
5- Une séance de yoga qui soulage rapidement
Si vous vous sentez gonflée, allongez-vous sur le sol, puis prenez une profonde respiration abdominale en inspirant par le nez. Retenez votre souffle pendant quelques secondes (au maximum 5), et expirez lentement par la bouche, en rentrant peu à peu le ventre. Faites cet exercice 10 fois de suite pour soulager rapidement un ballonnement.