Esther Halimi, Make Up Artist et dirigeante du chicissime salon de beauté Mademoiselle Paulette situé dans le 7è arrondissement de Paris vous donne ses secrets pour un maquillage de Pin Up !
Les différentes étapes du maquillage et les produits utilisés !
Les bases : Pour que le maquillage accroche et résiste, il est indispensable d’hydrater sa peau ! En hiver on choisit une crème à texture riche ( mais pour reproduire ce make up en été, choisissez une texture fluide et légère). Appliquez uniformément votre crème hydratante, ici Esther a choisi d’appliquer dans un premier temps le sérum Hydratant Saint-Gervais Mont-Blanc puis dans un second temps le soin anti-âge restructurant Saint-Gervais Mont Blanc, qui hydrate et redensifie la peau. Mais il est obligatoire d’adapter sa crème à son type de peau et besoins.
Appliquer ensuite une base de teint qui permettra au maquillage de se fixer mais aussi de lisser votre peau, réduire les pores et combattre l’excès de sébum. Ici, gros coup de coeur pour le Perfect Canvas, REN CLEAN SKINCARE : un primer nouvelle génération formulé sans silicones, qui hydrate, floute les pores et lisse la surface de la peau grâce aux probiotiques, pour un maquillage zéro défaut !
REN SKINCARE, Perfect Canvas, 59 €
Sur les paupières, appliquez une base paupière qui permettra de lisser la paupière, fixer votre fard et intensifier sa couleur.
Les yeux : Commencer par travailler les yeux vous évitera d’avoir a retoucher le teint si il y a des bavures. Pour sublimer vos paupières et jouer sur les ombres : déposer sur l’ensemble de la paupière un fard beige puis à l’aide d’un pinceau « fluffy » travailler le coin externe de l’œil avec une touche de marron. Estompez le en l’étirant jusqu’au milieu de la paupière. Ajoutez une touche de lumière à la fois au ras de cil, au coin interne de l’œil et sous le sourcil, en tapotant avec un pinceau plat un fard blanc. Pour ce maquillage rude, Esther utilise la palette Naked Basics d’Urban Decay pour un rendu parfait. Enfin tracez votre trait d’eye liner, sans forcer, l’idée n’étant pas de reproduire celui d’Amy Winehouse, mais en accentuant la courbe pour agrandir le regard et obtenir des yeux de biche.
Ne surtout pas oublier, d’intensifier son regard en travaillant ses cils à l’aide d’un mascara noir intense.
Les sourcils : Même avec de beaux sourcils, on se doit de leurs accorder un peu de temps et d’amour. Il faut les brosser, pour d’abord les dompter et ensuite enlever les résidus de peaux mortes ou maquillage. Travaillez vos sourcils en remplissant les irrégularités par de la couleur. Utilisez un crayon de la même teinte que vos sourcils. Attention ne changer pas toute la forme, ça risque de ne pas être joli ! Brossez les de nouveau pour retirer l’excédent, puis appliquez un gel fixateur, ils ne bougeront plus, fini les sourcils en bataille !
Le teint : Pour un look Pin Up on évite les paquets et le teint orangé, on joue sur le contouring pour remonter les pommettes, apporter une structure à votre visage et jouer des touches de lumière. Appliquer un fond de teint fluide sur l’ensemble du visage pour uniformiser la couleur et cacher les petites imperfections. C’est maintenant le moment du contouring, on le préfère léger pour ce make up, on redessine les pommettes, et les contour du visage. Estompez le à l’aide du pinceau. Pour la touche de blush, avec une couleur type poudre de soleil dessinez un 3 en partant du front, traversez les joues et terminez au niveau de la mâchoire, puis déposez sur vos joues une pointe de poudre rosée. Enfin, on apporte de la lumière à l’aide d’un enlumineur délicatement posé sur les pommettes, l’arrête du nez, le creux de la lèvre et le front. On termine avec un léger passage de poudre libre mat qui uniformisera l’ensemble.
La bouche : Qui dit bouche retro dit rouge à lèvres rouge pin-up ! La encore on hydrate, Esther pose un primer qui servira a accrocher le maquillage et lisser la bouche. Pour ne pas se louper, il faut d’abord tracer le contour des lèvres avec un crayon rouge, puis déposer son rouge à lèvre rouge carmin sur l’ensemble des lèvres. Enfin pour la touche de lumière, Esther a ajouté à l’aide d’un pinceau plat et toute en subtilité un enlumineur au dessus de la lèvre haute, en partant du creux et jusqu’à environ la moitié de la lèvre.
Comment réaliser un liner parfait ?
Suivez les différentes étapes, puis pour parfaire la virgule, n’hésitez pas à vous aider d’une carte de crédit, de scotch, d’une cuillère, tout est bon à prendre pour un trait bien droit !
Comment dessiner ses lèvres ?
Il vous aidera à ne pas déborder, mais surtout à avoir un joli contour bien tracé. Pour un rendu absolument divin, choisissez un ton sur ton ou jouez sur un contour une teinte au dessus en fondant les 2 couleurs (pas plus, sinon c’est le fashion faux pas!)