Odelia Elbaz, Make-up artist à Paris @Makeuparisien, nous apprend les bons gestes pour réussir un joli maquillage glamour. A vos pinceaux !
Les différentes étapes du maquillage et les produits utilisés !
Étape n°1 : Hydratation
Le secret d’un maquillage qui tient est une peau bien hydratée ! Alors on fait table rase du passé avec un bon nettoyant. Ensuite on hydrate le visage et le cou. Sans oublier, l’huile visage Lotus de Clarins aux extraits de plantes combinée à des huiles essentielles de romarin et de géranium qui purifie, resserre les pores et affine le grain de peau. (1 goutte) Elle hydrate ensuite la peau avec un fluide hydratant et et matifiant Clarins pour resserrer les pores dilatés et diminuer les brillances de la zone médiane.
Éclat Mat Fluide Hydratant Matifiant, Clarins, 34€
Étape n°2 : Primer
On applique un primer en petite quantité et en le lissant au doigt sans le faire pénétrer. Il comble les pores et lisse la peau, en préparation de l’application du fond de teint dans la plupart des maquillages. En revanche ici, il est préférable de commencer à maquiller ses yeux avant le teint.
Étape n°3 : Le fond de teint
Quelle que soit la texture du fond de teint, il faut partir du centre du visage vers l’extérieur, déposer la matière – pas trop – sous les yeux avant de l’étirer en remontant sur les pommettes. Attention à bien la dégrader jusqu’à la racine des cheveux et dans le cou pour éviter les démarcations. Ici, la make-up artiste utilise le fond de teint Rosy Beige de By Terry idéal pour un teint parfait et homogène grâce au pinceau intégré !
Étape n°4 : Le contouring
Étape importante, primordiale et délicate du maquillage : le contouring ! Important pour creuser les joues et offrir de la lumière au maquillage. Ici Odelia, estompe le contouring trio en poudre de La Biosthetique N°2 au niveau des pommettes afin de donner de la chaleur au make-up et redessiner les contours. Elle utilise un pinceau Contour pour un effet sculptant.
Contouring Powder, La Biosthetique, 44,45€
Etape n°5 : L’anticernes
L’anticernes, c’est après le fond de teint ! On arrête de poser son anti-cernes en “sourire” sous les yeux. Et on préfère plutôt la forme d’un triangle inversé, pointe vers le bas. C’est l’idéal pour, à la fois, dissimuler le cerne et ouvrir le regard. Odelia, utilise ici la Touche Veloutée n°3 Beige de By Terry. Pratique, il camoufle les cernes et les marques de fatigue en un clin d’oeil.
Étape n°6 : Eye-primer
Ce type de primer est fait spécifiquement pour la paupière et les zones sensibles du visage. Il aura donc la particularité de lisser la peau en comblant les plis et empêchera le fard de migrer. Ici, Odélia utilise ici le Magnefix de La Biosthetique pour un effet magnétique et un maquillage parfaitement mis en valeur.
Étape n°7 : Travailler les yeux à l’aide des fards à paupières
À l’aide d’un pinceau estompeur (« fluffy » pour les intimes du maquillage glamour), appliquez uniformément un fard beige sur la paupière mobile puis un fard doré sur le creux de la paupière mobile avant d’étaler la matière sur l’ensemble de l’oeil. Pour finir, appliquez une teinte légèrement rosée (Pelure d’Oignon) sur la paupière fixe pour offrir de l’intensité au regard et sublimer l’oeil. Attention, il ne faut pas oublier de faire la même chose en-dessous pour un joli rendu très sexy !
Ajouter une pointe d’ombre à paupières Decadent Copper de la gamme Pure Color Envy, d‘Estee Lauder sur la paupière pour accentuer le côté glowy du maquillage. À appliquer également sur le dessous de l’oeil !
Étape n°8 : Le eye-liner fumé
Il nous fait un regard de braise et un look d’enfer, l’eye-liner est notre meilleur allié .Pour réaliser un trait d’eyeliner estompé ou fumé, il faut se munir d’un eyeliner gel ou d’un fard à paupières noir. Un eyeliner feutre liquide ne sera pas adapté puisqu’il sera beaucoup plus difficile de l’estomper. Il faudra également prendre un pinceau biseauté un pinceau de maquillage estompeur pour les yeux. Commencez par appliquer une base à paupières pour la tenue du liner, surtout si le trait est tracé au fard à paupières. Puis tracez l’extérieur du trait de liner en réalisant votre cat eye favori. Avec le pinceau estompeur “blendez” le liner vers le haut seulement. Partez du trait d’eyeliner et étirez-le vers le haut de votre paupière.
Étape n°9 : Le mascara
Pour un regard frais et magnétique, le mascara est indispensable au maquillage. Il suffit de placer la brosse du mascara à la base de vos cils puis de la passer ensuite dans vos cils, en faisant un mouvement de zig-zag, afin d’enrober tous les cils, sur toute la longueur. La make-up artiste utilise ici le mascara volume modulable de Kiko pour un rendu parfait comme elle le désire.
Étape n°10 : Les sourcils
Étape n°12 : Le rouge-à-lèvres ROUGE
Quoi de plus parlant qu’une bouche carmin ? Aujourd’hui réappropriez-vous le rouge à lèvres pour moins séduire les autres et plus pour se plaire à soi-même. Les tubes de rouge offrent d’infinis effets de matière, de la plus couvrante à la plus légère, de la plus mate à la plus brillante. Appliquez le rouge-à-lèvres de préférence au pinceau pour un fini impeccable, du milieu de la bouche vers l’extérieur. Et ne pas hésiter à repasser sur ses lèvres une deuxième fois. Pour un look “glamour”, Odelia a choisi d’utiliser le ARTIST LIQUID MATTE de Make-up For Ever N°401 pour un résultat parfait et long tenu !
Étape n°13 : La poudre soleil
La maquilleuse utilise une poudre Terracotta Sunsation de La Biosthetique pour apporter de la chaleur et la couleur au teint.
Étape n°14 : Spray fixateur de maquillage
On termine son maquillage en vaporisant un fixateur !
Comment bien choisir son anticernes ?
L’anticernes… C’est pour les cernes ! Ne cherchez pas à détourner ce produit de son usage premier. Tout est question de couleurs ! En effet, un bon anticernes doit avoir la teinte opposée à celle des cernes, en se référant à la roue chromatique. Par exemple, si vous avez des cernes violacés, vous devez choisir un anticernes de couleur jaune à orangée. Ces nuances ne seront pas adaptées pour corriger d’autres problèmes, comme des boutons ou rougeurs qui devront plutôt être dissimulés grâce à un correcteur dans les tons verts. Pour cette même raison, il est préférable et plus efficace de masquer ses cernes à l’aide d’un anticernes, et non d’un illuminateur ou d’un correcteur. À chaque zone du visage son produit de beauté !
Comment avoir un teint parfait ?
Le fond de teint est l’étape indispensable d’un maquillage parfait. Pourtant, il n’est pas si simple de savoir l’appliquer pour un résultat discret et réussi. C’est la raison pour laquelle, Odelia nous offre tous ses secrets ! Tout d’abord prenez un fond de teint liquide. C’est celui qui se travaille le plus facilement de tous les fonds de teint. Prenez-en un adapté à votre type de peau (matifiant pour les peaux grasses, hydratant pour les peaux sèches, anti-imperfections pour les peaux acnéiques…). Une noisette suffit pour faire tout le visage. En effet, le travailler au pinceau à fond de teint permet d’en utiliser moins et d’avoir plus de couvrance qu’avec les doigts. Commencez par appliquer votre fond de teint au centre de votre visage, puis étirez la matière sur le reste de votre peau.
Comment dessiner ses sourcils ?
Pour bien dessiner les sourcils, vous devez toujours tenir le pinceau à la verticale. Tenez-le le long de votre nez juste à côté de votre narine. C’est ici même, dans le prolongement, que se trouve la base de votre sourcil et donc là que vous devez commencer le dessin. Déplacez le pinceau dans le sens de la courbe et dessinez la ligne qui vous convient. Généralement, vous devez dessiner la ligne la plus haute du sourcil.