Entrer votre recherche

Pourquoi le 14 février est le jour dédié à l’amour ?

Partager

-Edito-

Aujourd’hui, le 14 Février, c’est le jour que certains nomment la Saint Valentin, en fait, c’est un mardi.

Première question à se poser pourquoi la Saint-Valentin ? Cela aurait pu être la Saint Pélagie, mais c’est moins glamour. Evidemment la fête de l’amour a des origines, c’est d’ailleurs pour cela que la fête des amoureux est en date du 14 février, et pas un autre jour.

Faire la guerre, pas l’amour

Claude II, Empereur romain, aurait annulé les fiançailles de tout son empire un 14 Février, dans le but que les hommes partent en guerre plutôt que de badiner avec leur -plus ou moins jeunes- jouvencelles. Claude II philosophait en son temps : faire la guerre, pas l’amour.

Au delà de cet aspect historique, il existe l’éternel débat : Saint Valentin fête commerciale ? Oui car on s’achète plein de cadeaux, non, car c’est la signification qui est primordiale.

Mais pourquoi se poser tant de questions jeunes gazelles ? Laissez-moi plutôt vous raconter la véritable histoire de la Saint Valentin.

Fut un temps, pas si lointain, où les blondins dans la rue n’abordaient point. Mais en ces temps les marriages arrangés fuselaient de tous cotés. C’est alors qu’un humain, se réveillant de bon matin, se leva et dit : je suis libertine, je suis une catin (ah non pardon c’est Mylène Farmer).

Et un 14 Février, pour marquer les esprits, il écrit sur un papier : « Pour faire enrager les célibataires, pour stéréotyper les femmes transient d’amour, et leur maris les gaillards nonchalants, je déclare ce jour fête de l’amour ».

Morale de l’histoire : jamais l’amour ne nous aura autant casser les pieds.

N’oubliez pas les coeurs en chocolats, les bouquets de rose imposants, les bijoux hors de prix et les petits cadeaux coquins. Sinon soyez ouvert d’esprit, pensez aux démunis, allez voir vos ennemis et dites « je ne te hais point. »

Bonne Saint-Valentin à tous.

Tags: