Icône de la grâce rock et de l’allure effortless chic, Jessyca Lay ouvre les portes de sa nouvelle collection à la rédaction. Un mélange de nonchalance et d’insolence un brin rock’n’roll reconnaissable sur chacune de ses pièces. Du bomber des années 90, au perfecto intemporel en passant par la robe sleeping en cuir, l’élégance française se retrouve sur son caractère grunge, oversize et underground. Ce côté faussement négligé, ce truc naturel et presque désinvolte que traînent les Françaises partout dans le monde. 

Rencontre avec Jessyca Lay, une créatrice franco-marocaine qui présente à travers sa marque  « Bustle » une collection audacieuse et dans l’air du temps. 

Eh oui, difficile de passer à côté du retour en force du large au sein du paysage mode : depuis quelques mois, les volumes oversize sont partout.

Au départ, c’est l’idée « piqué à mon homme », dans un style décontracté, mais c’est devenu une tendance à part entière, unemode sophistiquée et graphique chez de nombreux créateurs.

Et si l’on put douter dans un premier temps de la capacité de ces derniers à séduire massivement les modeuses, force est aujourd’hui de constater que la grammaire stylistique

chère aux soeurs Olsen a infusé chaque strate du fashion cosmos…

 Et c’est tant mieux parce que bien que vos avis soient partagés sur la question, la rédac de Brindilles Paris adore cette allure que donne un manteau surdimensionné, à condition bien sà»r ne pas tomber dans le too much !

Le confort d’accord, mais la mode d’abord !

De plus en plus libérées, les femmes assument de porter des vêtements loin des stéréotypes de la sexyness. Elles n’hésitent ainsi pas à se glisser dans un pantalon large ou à enfiler un ample et chaste jupon. Ces dernières années, la notion de confort a gagné en popularité auprès des fashionistas.

Bon nombres de pièces plus pragmatiques qu’esthétiques se sont en effet imposées au sein des vestiaires. Pas étonnant dès lors que les manteaux oversize permettant de glisser un gros pull dessous, les pantalons larges autorisant une cuisse un brin moins fuselée et les jeans amples ne coupant pas la circulation lors de la flexion du genou soient en passe de devenir des classiques…

Attention les filles, les pièces oversize sont très chic à condition de bien le choisir. Ce type de pièces, possèdent une coupe dite loose, pour un look décontracté. Mais sous ses airs casual, les coupes sont pourtant très travaillées. C’est ça l’allure à la parisienne : LESS IS MORE. Mais la créatrice Jessica Lay, compte bien mêler cette tendance underground au glamour chic…

En bref, l’automne-hiver 2017 se prend au jeu d’une silhouette au caractère affirmé, éxploratrice de tendances, pour une allure tout simplement explosive.

€‹

Les trois commandements pour porter de l’oversize selon Jessyca :

1- Eviter le total-look ultra-large :

L’art de porter l’oversize de façon adéquate ne se fait pas sans commandement. Et le premier en lice est le suivant : afin d’éviter le ridicule, tu éviteras le total-look ultra-large ! Et pour se faire, on optera pour un unique élément XL associé à une tenue plus classique et cintrée pour soulever une part de mystère. Avec un sweatshirt large sur un jean slim, un baggy sous un chemisier serré ou encore un gros bomber sur un pantalon en cuir, ce ne sont pas les combinaisons qui manquent. Et comme un article oversize est suffisamment extravagant, évitons d’y ajouter trop de détails et de couleurs criardes : n’oublions pas que la tendance accompagne le courant normcore qui, contrairement à la tendance hipster, privilégie les matières denim et cuir sans fioritures.

2- Ne pas penser que c’est une mode réservée aux grandes :

Les soeurs Olsen, Isabel Marrant et maintenant Jessica Lay nous le prouvent, l’oversize n’est pas une mode uniquement réservée aux grandes. Il suffit simplement d’avoir le bon dosage du XXL et du long pour que ça tombe parfaitement à toutes morphologies. Eh oui pour savoir si le modèle vous va, commencez par choisir votre taille ! En effet, les manteaux sont coupés larges exprès. N’essayez donc pas de tricher en prenant une taille au-dessus ou en dessous.

Votre silhouette risque d’être déstructurée et vous commettrez un fashion faux pas à coup sà»r.

Mais il existe des très nombreuses pièces oversizes comme le bomber boule en cuir plus court qui porté avec des escarpins donne une allure glamour à coup sur !

3- Ne pas confondre oversize et camouflage :

Oui, c’est une mode confort qui permet de cacher un petit ventre et de ne pas se sentir boudinée, mais ce n’est pas une raison pour mettre des vêtements informes !  Choisir des pièces bien coupées, dans de belles matières. Ne pas acheter au rayon homme non plus, cela ne tombera pas de la même façon.

L’oversize peut aussi être sexy, un pull trop grand en cachemire qui dénude une épaule avec une veste en cuire par dessus, ça le fait.

Les pièces incontournables :