Entrer votre recherche

Les 5 bienfaits du froid sur le corps et l’esprit…

Partager

Cette année on y aura cru jusqu’au bout. Le soleil et les températures agréables nous ont doucement accompagné jusqu’au début de novembre. Mais depuis la semaine dernière, le doute n’est plus permis. Le froid est bel et bien là, il est temps de sortir le manteau et d’allumer le chauffage ou la cheminée. Mais voilà, le froid peut aussi être bénéfique pour le corps et l’esprit… Voici le top 5 des effets du froid que vous ne soupçonniez peut-être pas !

  •  Le froid donne bonne mine

Le froid a tendance à resserrer les pores de la peau, ce qui a l’avantage de la raffermir, mais aussi de lui donner plus d’éclat. Non seulement parce que ce resserrement des pores évite l’accumulation de sébum sur la peau, mais il empêche aussi la pénétration les impuretés extérieures d’y pénétrer. Fini le teint brouillé et le visage tendu. D’autant qu’en stimulant la vasoconstriction puis la vasodilatation, le froid relance aussi la microcirculation au niveau de la peau. Idem du côté des cheveux. Si l’action de l’eau froide sur leur éclat est bien connue, celle de l’air froid l’est moins. Or, comme elle, il referme les écailles des cheveux, ce qui les rend plus brillants.

  • Le froid rend heureux

via GIPHY

Vous n’y croyez pas ? Le froid reste pourtant le meilleur moyen de lutter contre la déprime hivernale ! Là encore plusieurs mécanismes sont en jeu. Le premier est d’ordre météorologique. Qui dit froid, dit aussi conditions anticycloniques et grand ciel bleu. La luminosité est à son comble. Or la lumière (et non pas les UV) a un effet antidépresseur : elle agit sur la sécrétion de la mélatonine, de la sérotonine et de la dopamine. Certes dit comme ça, c’est du chinois mais ce sont trois hormones régulatrices de l’humeur. Sans parler de la stimulation des endorphines, appelées aussi les hormones du bonheur, tant leur effet est euphorisant, dont la production est stimulée par le froid.

  • Le froid fait du bien 

Mettre une poche de glace sur une blessure après un choc ou un traumatisme est un réflexe ancestral. L’action antalgique du froid est connue depuis l’Antiquité. Elle a plusieurs explications très scientifiques. La première est qu’il « endort » les nerfs sensitifs, ceux qui transportent l’influx nerveux vers le cerveau (d’où la sensation d’engourdissement provoqué par le froid). La deuxième est qu’il stimule la production d’endorphines, des hormones dont les effets sont proches de la morphine. Le froid soulage ainsi les douleurs musculaires (déchirures, élongations, tendinites) et articulaires (entorses, luxation), mais aussi les maux de tête.

  • Le froid brule nos calories 

Notre couche de graisse ne sert pas que d’isolant contre le froid. C’est prouvé depuis le début des années 1990 : elle permet aussi de réchauffer directement l’organisme. Les cellules adipeuses constituent en effet une réserve d’énergie que le corps brûle en fonction de ses besoins. Notamment en hiver, quand il doit maintenir sa température à 37 °C alors que le thermomètre dégringole. Et, bonne nouvelle, une équipe de chercheurs américains a même récemment montré que même la graisse blanche, celle qui s’accumule sous la peau et qui est responsable de nos petites poignées d’amour, était de la partie, alors qu’on pensait jusque-là que seul le sport pouvait la déloger. Mieux, contrairement à la graisse brune, plus profonde, elle brûle elle-même des calories quand il fait froid, sans attendre un ordre du cerveau.

  • Le froid nous rapproche

Technique de survie de drague number one, le câlin qui réchauffe est un cadeau tombé de la hotte du Père Noël. Il s’accorde parfaitement avec une séance “Netflix & Chill”, ou n’importe quelle autre situation d’ailleurs (du moment que tout le monde est consentant, on s’entend). La vague de froid c’est aussi le retour de la raclette en famille, du cocktail bien tassé entre amis ou de la boîte de thé qu’on partage avec tout l’open space. Bref, un monde de bisounours avec dans le cœur, la chaleur qu’il n’y a pas dehors.

Eden Zitoun

Redactrice en chef Mode & Beauté

  • 1