Souvent, l’été, on profite des rayons du soleil pour se dorer la peau. Parfois, on triche même un peu pour paraître déjà bronzée avec un fond de teint plus foncé ou une bonne couche de poudre de soleil. On adopte la couleur tendance (le bleu lagon, le rose fluo, le jaune poussin) pour se faire un make up estival… et on commet des « erreurs beauté ».

L’été rime avec légèreté 

Profitez des beaux jours pour vous la jouer light. Allégez les couches de maquillage et de soin. Vous verrez, avec la chaleur, c’est quand même bien plus agréable ! Misez sur un teint plus glowy et moins mat, c’est LA saison où vous pouvez vous le permettre. Oubliez la poudre, sublimez votre peau en restant le plus naturel possible. Mais surtout, protégez et chouchoutez la un max.

Pour vous guider, voici 10 faux-pas à éviter absolument. Vous n’êtes pas sûre de vous rappeler de tout ? Au besoin, imprimez-vous cet article et emportez-le dans vos bagages !

Erreur n° 1 : mettre de la poudre matifiante sur tout le visage.

Il fait chaud, on a tendance à briller et pour camoufler tout ça, on se poudre un max. Sauf que, cela marque la déshydratation de la peau, souligne les rides, fige et vieillit le visage.
Notre conseil : misez sur une peau satinée et ne poudrez, au besoin, que la zone T (front et nez).

Erreur n° 2 : accumuler les couches de poudre de soleil, si on n’est pas déjà bien dorée.

Oui c’est l’été, oui le soleil brille. Mais vous partez en vacances fin août, c’est ça ? Comme vous êtes encore un peu pâle, ne trichez surtout pas avec une tonne de poudre de soleil. Vous risquez de vous retrouvez avec un teint orangé à la limite du vulgaire.

Erreur n° 3 : oublier son soin SPF sous prétexte qu’on est en ville.

Vous êtes à Paris, à Lyon, à Strasbourg, à Toulouse, à Londres ou encore à Montréal ou à New York. Pas franchement des destinations exotiques, donc vous faites l’impasse sur la crème solaire lors des déjeuners en terrasse. En plus, il y a des nuages, alors pour le bronzage, on reviendra !
Notre conseil : stop aux idées reçues. Même en ville, même avec un ciel nuageux, les UV peuvent brûler votre peau. Choisissez un soin quotidien à SPF ou utilisez une brume  ultra pratique pour les sorties en ville.

Erreur n° 4 : abuser du fond de teint pour avoir l’air bien bronzé.

Si en plus, vous avez opté pour un fond de teint plus foncé que votre carnation, c’est la cata assurée. On ne parle même pas des démarcations et du risque « visage brun / cou et mains blanches ». Vous imaginez les photos souvenirs de vos vacances ?
Notre conseil : préférez les bb cream et le correcteur si vous estimez qu’il y a des petites imperfections qui méritent plus de couvrance. Gardez un teint transparent.

Erreur n° 5 : mettre de l’huile sans spf sur les cheveux avant de s’exposer.

Nourrir votre crinière, bonne idée. Choisir une huile sans spf : catastrophe. Une fois sous le soleil, vos cheveux vont cuire, voire frire.
Notre conseil : soit vous faites un bain d’huile la nuit afin de nourrir la fibre capillaire en profondeur. Soit vous optimisez avec un deux en un. Une huile avec indice de protection aura le mérite de protéger vos mèches des UV et de préserver leur beauté.

Erreur n° 6 : ne pas nourrir les lèvres.

Vous pensiez que les baumes à lèvres étaient réservés aux températures polaires et aux vacances au ski. Et là, vous vous rendez compte qu’à + 30 degrés, votre bouche prend l’aspect d’une pomme déshydratée.
Notre conseil : nourrir régulièrement vos lèvres à l’aide d’un baume, les gommez délicatement une fois par semaine pour éliminer les cellules mortes et évitez les rouges à lèvres mats. L’été sera satiné !

Erreur n°7 : faire l’impasse sur le mascara waterproof.

A la plage entre les baignades et le bronzage, le maquillage risque de couler. Pour éviter d’avoir des yeux de panda, utilisez un mascara waterproof.
Notre conseil : essayez le mascara brun pour un maquillage plus léger et naturel.

Erreur n°8 : L’abus de monoï

L’été, le monoï est l’huile indispensable de l’été pour un beau bronzage. Il est aussi très nourrissant. Ne l’appliquez pas trop sur les cheveux pendant une exposition au soleil. Ils deviendront très secs sous l’effet des UV.
Notre conseil :  après la douche, nourrissez vos cheveux avec un peu d’huile de monoï.