« Si vous avez eu la chance d’avoir vécu à Paris lorsque vous étiez un jeune homme, alors, où que vous alliez pour le reste de votre vie, elle reste avec vous, car Paris est une fête », disait déjà Hemingway au siècle dernier. Avec l’expo Les Nuits Parisiennes, du Palais-Royal au Palace, la Mairie de Paris a voulu rendre hommage à plus de deux siècles de vie nocturne parisienne, qui ont fait de Paris la Ville Lumière.

A travers trois cent tableaux, photos, affiches, films et objets, l’expo présente les figures et les lieux qui ont fait battre le cœur des nuits parisiennes à travers les siècles. On apprendra ainsi comment la vie nocturne parisienne a émergé grâce aux premiers éclairages publics, on entrera dans le monde des travailleurs nocturnes d’hier et d’aujourd’hui (garçons de café, danseuses, conducteurs de transports, artistes…), on en prendra plein les yeux à travers une sélection d’affiches et de représentations de la vie nocturne parisienne, et enfin on suivra les Parisiens dans leurs folies nocturnes du XIXe siècle à aujourd’hui !

Car figurez-vous qu’on ne faisait pas la fiesta à l’époque dans les mêmes lieux qu’aujourd’hui, loin s’en faut. D’abord concentré autour du quartier du Palais Royal, le cœur de la nuit parisienne a progressivement migré vers les Grands Boulevards, puis est parti à l’assaut de la Butte Montmartre et de ses cafés-concerts, avant de partir s’encanailler dans les caves de Saint-Germain-des-Prés. Dans les années 80, place au Palace et aux Bains Douches, qui font les beaux jours des noctambules, avant que la rue ne devienne un lieu central de la fête parisienne, à l’image de la rue Oberkampf ou du canal Saint-Martin aujourd’hui. Une très belle exposition, que l’on conseille fortement à tous les amoureux de Paris, noctambules ou pas.


Les Nuits Parisiennes, du Palais-Royal au Palace

Du 25 novembre 2017 au 27 janvier 2018
Salle Saint-Jean, Hôtel de Ville
5, rue de Lobau – 4e