Smoking Day and Night, telle est la devise de Racil Chalhoub la créatrice de la marque éponyme.

De Beyrouth à Paris en passant par Londres, Racil Chalhoub se plaît à réinventer et moderniser le smoking, un basique de charme auquel elle voue un culte. Elégant et intemporel il est la clé d’une tenue audacieuse sur laquelle tout le monde se retourne. Sans exception.  L’élégance minimale du smoking ne cesse de l’inspirer, une façon unique de représenter le chic couture à la française. Rencontre.

1- Racil, qui êtes-vous ?

Libanaise , j’ai grandi à Paris puis fait des études de Fashion design & Marketing à Londres. Passionee de mode, j’ai ouvert un concept store à Beyrouth pour lequel je m’occupais des achats jusqu’à ce que j’ai lancé ma marque, RACIL– en Mars 2015. Aujourd’hui je vis à Londres et développe mes collections de mon studio à Nothing Hill.


2- La mode une Love Story depuis toujours ? 

Oui absolument- depuis que je suis enfant! Ma mère m’a emmené à un défilé de mode quand j’avais même pas 10 ans et depuis je rêvais d’un jour créer ma propre marque.


3- Pourquoi le smoking ? 

Parce qu’il est élégant et intemporel, féminin et boyish à la fois- parce qu’en Smoking on peut aller partout, du matin au soir ou du soir au matin- et que je cherchais vraiment un Smoking que je ne pouvais pas trouver…


 4- Pour quelle femme réinventez-vous le smoking ?

Pour la femme d’aujourd’hui – moderne ,playful et cosmopolite- Pour une femme qui veux toujours être élégante mais qui aime garder un air de nonchalance,  qui aime se sentir belle quand elle entre dans une pièce.


 5- La meilleure manière de le porter façon Racil ? La couleur ? Les accessoires ? Baskets ou talons ?

Personnellement  j’aime le Smoking 24/7- La journée en baskets avec un t shirt et le soir avec une paire de talons et de belles boucles d’oreilles comme celles de la collection AW17 ! Il faut aussi oser porter la couleur, le smoking ne doit pas forcement être Noir !


 6- Votre vêtement préféré dans lequel vous vous sentez superpowerful à tous les coups ?

Mon manteau en Velours Andromeda de la collection AW16.


 7- Votre dernier coup de cœur mode ? 

J’ai hâte de recevoir les pièces de la collection été 2017- une collection fun inspirée des légendes du rock et leurs femmes. Sinon j’ai un coup de foudre sur Halpern depuis sa ‘graduate collection’ !


 8- Votre icône de style préférée ?

Bianca Jagger, Iris Apfel et ma mère qui reste la femme la plus élégante à mes yeux.


 9- Votre philosophie au quotidien ? 

Positive vibes only ! La vie est bien trop courte pour ne pas rire ou sourire tous les jours! Il faut aimer ce qu’on fait et toujours rester positif !


 10- « Le smoking a été pour moi l’occasion de donner le pouvoir aux femmes en leur offrant ce costume d’homme si symbolique » disait Yves Saint Laurent, qu’en pensez-vous ? 

Entièrement d’accord ! On doit beaucoup à Mr Saint Laurent pour avoir aidé à casser certaines limites et avoir été le premier à donner le Smoking aux femmes !