La mode s’est libérée des genres. De la chemise au jean XXL, en passant par le smoking en guise de robe de soirée, de plus en plus de femmes portent des vêtements d’hommes. Les chaussures ne sont pas en reste, puisque le plat, baskets blanches, bien sà»r, mais aussi mocassins fait de l’ombre aux talons sur les podiums comme à la ville. La maison Gucci remet le mocassin au goà»t du jour avec de nouveaux coloris et une forme repensée. Depuis, le classique s’arrache. Surtout le modèle basique noir en cuir lisse.

Mais Avec le mocassin, on retrouve souvent deux écoles : celles qui adorent son côté boyish un peu androgyne typique des parisiennes et celles qui ne peuvent pas s’empêcher de penser à la bourgeoise un peu prout prout qui passe ses après-midi sur le pont d’un bateau avec un pull col V noué autour des épaules (vous voyez l’idée?).

Et bien détrompez-vous : le mocassin peut être stylé, chic et même rock’n’roll ! Des soeurs Olsen à Alexa Chung en passant par Kate Moss, les filles les plus stylées de la planète lui rendent hommage… et ça me tente bien ! Vous aussi ? Tant mieux ! Pour adopter la tendance sans finir avec la dégaine d’une sexagénaire.

Quelques conseils pour les fashions tracas !

1- Oser la version rock féminin/masculin 

Les chaussures de mecs nous vont mieux, c’est un fait. Cela dit, rien ne nous empêches de leur faire une petite dédicasse en mixant des pièces ultra féminines avec des vêtements de mâles. Imaginez un peu que vous portiez vos mocassins avec un chino roulotté aux chevilles, une blouse très fluide, une veste de blazer boyfriend et des tas de colliers pour habiller le tout.

2- Oser les chevilles découvertes

Pour éviter un look trop « plamplan », pensez à retrousser votre jean, votre chino ou votre slim : en dévoilant vos chevilles vous allez mettre en valeur vos souliers et éviter de tasser votre silhouette. L’idéal c’est encore le pantalon 7/8ème qui arrive pile poil à la bonne hauteur !

3- Oser des modèles originaux 


2016 sera définitivement l’année du mocassin original : bye bye les modèles classiques vernis ou à pampilles, bonjour mocassins crantés, holographiques, compensés, léopard, argentés ou encore à fourrure ! Avec ce relooking express, le mocassin deviendrait presque une chaussure rock’n’roll : qui l’aurait cru !

4- Oser la version casual chic :

Pour s’assurer un look casual chic en mocassins, on opte pour un slim en denim brut, un pull blanc et un grand foulard fleuri au tour du cou pour être pile dans la tendance du printemps.