Qui n’a pas un jour rêvé du grand amour, le seul, le vrai, l’unique ? Mais dès lors qu’on est déçue par un homme, on n’y croit plus du tout…Mais il existe ou pas ce grand amour ?

La faute aux contes de fées

Petite déjà, on se prenait pour Cendrillon, Blanche-Neige ou la Belle-au-Bois-Dormant. Toutes ses jolies princesses n’ont qu’un seul et même but : trouver leur prince. Elles sont si fragiles et, au fond, on comprend bien que sans leur prince, elles sont totalement fichues…Et puis, à chaque fois, c’est le même refrain : il n’y a qu’un seul prince par princesse, l’amour est immédiat et bien évidemment éternel… Ah oui, et le prince est parfait avec les yeux clairs, bien sûr. Si seulement ça se passait comme ça dans la vraie vie, les relations amoureuses seraient tellement plus simples, non ?

Le mythe et la réalité

On a beau savoir que les contes de fées arrivent rarement en réalité mais, pourtant, on est terriblement imprégnée. Inconsciemment. Force est de le reconnaître… Des milliers de filles, dès qu’elles tombent amoureuses, s’empressent de crier sur tous les toits  » J’ai trouvé le grand amour. C’est lui l’homme de ma vie ». En résumé, on en revient au Prince, le vrai, l’unique… Donc, le problème c’est que finalement on continue à chercher son prince toute sa vie, qu’on s’en rende compte ou pas.

Comment le mythe fausse nos rapports amoureux

 Non, l’amour est pas immédiat :

Il ne faut pas tout confondre. Ce qui est immédiat dans la rencontre amoureuse, c’est le désir, l’attirance physique.  C’est l’alchimie simultanée qui arrive tout de suite. C’est exactement ce qu’on peut ressentir lors d’un coup de foudre. Mais l’amour, c’est différent. Il ne vient que lorsqu’on commence à se connaître vraiment. Il se construit, il vient après la décharge électrique de la première rencontre.

Eternel, l’amour ?

Difficile vu que, nous ne sommes pas éternels nous-mêmes, non ?

Soyons lucides cinq minutes : l’amour évolue comme tout dans la vie. Il ne peut pas rester figé. Seule solution : entretenir la flamme. Cependant, c’est difficile sur le long terme et seulement environ 20 % des couples restent ensemble toute leur vie…

Pour que l’amour dure, il n’y a pas de recette magique ou de philtre amoureux secret… Les deux personnes du couple doivent  faire des efforts, se remettre en question régulièrement,  avoir des projets communs et une vraie volonté de construire ensemble.

Sinon c’est retour à la  case number one et adieu votre histoire d’amour à la Cendrillon !

L’homme parfait ?

Vous n’êtes pas parfaite alors pourquoi attendre de votre compagnon qu’il soit parfait !  Seuls les princes i-ma-gi-nai-res le sont. Pas les hommes en chair et en os. Acceptez les défauts de votre compagnon et essayez de dialoguer pour le pousser à faire des concessions éventuellement.

Le grand amour ne doit pas être un besoin :

Pour qu’un amour puisse durer, il ne doit pas venir combler un manque dans votre vie. Il faut que vous soyez déjà bien dans votre tête et heureuse pour qu’il puisse arriver.

Bizarrement, c’est quand on en a le moins besoin que le véritable amour se produit !  Mais finalement tout cela est très logique… Si vous vous sentez bien, vous serez rayonnante et plus attirante. Aucun garçon n’a envie de connaître une fille qui a l’air aigri !

En conclusion, oubliez le mythe du prince charmant et occupez-vous d’abord de votre propre bonheur. Et un beau jour, l’amour débarquera dans votre vie, tout naturellement !